Visite du Président sierra-leonais au CNRA : cette institution est un exemple à copier dans nos pays africains (Julius Mahada Biho)

0
174
Le Président Sierra-Leonais a visité le laboratoire du Centre en compagnie du Vice-Président ivoirien

08 mai 2018 (lepaysan.ci) En marge de sa visite de travail en Côte d’Ivoire, SEM Julius MahadaBiho, président de la République de la Sierra Léone a visité samedi 5 mai 2018 le Centre Nationale de Recherche Agronomique (CNRA) situé à Adiopodoumé à Kilomètre 17 sur la route de la ville de Dabou. SEM Daniel Kablan Duncan le vice-président Ivoirien et Kobenan KouassiAdjoumani, ministre des Ressources Animales et Halieutiques étaient présents à cette cérémonie.

SEM Julius MahadaBiho, s’est réjouie de la visite de l’institution en ces termes : « Nous devons travailler main dans la main et être solidaires pour redynamiser nos économies. Nous en avons parlé lors de nos échanges avec SEM Alassane Ouattara. Il est temps de briser les barrières entre nos pays anglophones ou francophones. Le CNRA est un exemple à copier dans nos pays africains ».

Au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, Kobena Kouassi Adjoumanià rappeler les objectifs de cette institution. « Maitriser les techniques de productivités de conservation et de valorisation des produits agricoles, transférer les acquis de la recherche aux exploitants agricoles et, promouvoir et développer de nouveaux produits valorisables au plan local ou à l’export ».

Selon lui, l’impact significatif de la recherche scientifique sur l’essor du secteur agricole a permis à la Côte d’Ivoire d’accomplir des progrès substantiels dans de nombreux domaines. Le pays a réalisé de nombreuses performances grâce à la recherche scientifique, tant au niveau des cultures d’exportation ou des cultures pour assurer la sécurité alimentaire,

Aussi, Kobenan Kouassi Adjoumani a rappelé les efforts du gouvernement Ivoirien dans le domaine de l’agriculture. « SEM Alassane Ouattara a initié des politiques et programmes en vue de rendre notre agriculture plusperformante. Des moyens importants ont été consacrés à la recherche, à l’encadrement des paysans et à l’épanouissement » a-t-il conclu.

Pour rappel, Sem Julius Mahada Biho a effectué une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire du 4 au 5 mai 2018.

Roxane Ouattara (www.lepaysan.ci)

Laisser un commentaire