Projet e-agriculture : un atelier de validation des études préparatoires s’est tenu à Yamoussoukro

0
86
Une vue de la salle abritant l'atelier

05 juin 2018 (lepaysan.ci) Dans le cadre de la préparation du projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’E-Agriculture (PSNDEA), projet financé par la Banque mondiale, le ministère de la Communication de l’Economie Numérique et de la Poste en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a organisé du 29 mai au 02 juin 2018, un atelier de validation des études préparatoires dudit projet à Yamoussoukro en présence de M. Apetey,  Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication de l’Economie Numérique et de la Poste.

Le PSNDEA vise à moderniser l’agriculture ivoirienne et promouvoir la bonne gouvernance du secteur par le moyen des TIC afin d’apporter aux communautés rurales vulnérables, aux petits producteurs des zones rurales, notamment aux jeunes agriculteurs et aux femmes en particulier, des solutions numériques pour le développement.

M.Henri Danon, Coordonnateur du PSNDEA a présenté le projet comme étant innovateur car comprenant trois composantes majeures  à savoir celle liée à la connectivité rurale et au désenclavement des zones rurales, le e-Services relative aux services en ligne e-Agriculture à délivrer aux exploitants agricoles et au reste de la chaine de valeur du secteur agricole et la composante réhabilitation des pistes rurales dans les zones de projet.

Il a par ailleurs ajouté que dix (10) spéculations ont été ciblées pour l’exécution du projet il s’agit notamment du riz, du maïs, du manioc, de l’igname, de la banane plantain, des cultures maraîchères, du karité, du poulet traditionnel et de la pintade.

Procédant à l’ouverture des travaux, l’émissaire du Ministre Bruno Koné a félicité le Coordonnateur du PSNDEA pour son engagement, son total dévouement et a exhorté les participants à faire des propositions constructives qui permettront la mise en œuvre effective et la réussite du projet.

Soulignons que les activités du projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’e-Agriculture (PSNDEA) seront mises en œuvre en partenariat avec, le Ministère de la Communication de l’Economie Numérique et de la Poste, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et les opérateurs privés pour des travaux spécifiques dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé.

Les régions du Boukani (Bouna), du Poro (Korhogo), du Tchologo (Ferkessédougou), de la Bagoué (Boundiali), du Kabadougou (Odienné), du Folon (Minignan), du Haut Sassandra (Daloa), de la Marahoué (Bouaflé), du Gôh (Gagnoa) et du Lôh- Djiboua (Divo) sont celles qui bénéficieront du projet.

D.S (www.lepaysan.ci)

Laisser un commentaire