Présentation du répertoire des variétés améliorées de cultures vivrières : Murielle Ahouré apporte son soutien au CNRA

0
348
Le CNRA a présenté le répertoire des cultures vivrières en présence de la championne ivoirienne Murielle Ahouré

16 mars 2018 (lepaysan.ci) Le  Centre  National de Recherche Agronomique (CNRA), a présenté ce jeudi 15 mars 2018,  à son siège sis à Adiopodoumé (Route de Dabou),  le répertoire des variétés améliorées de cultures vivrières lors d’un atelier portant sur « la contribution du CNRA à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire ».

« Ce répertoire de variétés améliorées permettra aux producteurs de choisir les variétés  à cultiver en  fonction de leurs caractéristiques  agronomiques, technologiques et de leurs qualités organoleptiques.  Il offre également aux décideurs des éléments de planification stratégique  du  développement agricole », a déclaré le Directeur Général du CNRA,  Yté Wongbé, précisant que « le but de son centre, à travers ce document, est de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle  en Côte d’Ivoire ».

Le premier responsable du CNRA a promis que grâce à ces innovations sur les cultures vivrières, sa structure va toujours répondre à la première fonction de l’agriculture qui est de ‟nourrir l’homme”, tout en  contribuant  ainsi à nourrir la population de la Côte d’Ivoire à travers les résultats de ses recherches sur le vivrier.

Représentant le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Dr Soumaïla Kouassi Bredoumi, Directeur de la Production et de la Sécurité alimentaire a félicité le CNRA pour toutes les recherches réalisées qui œuvrent au développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire. L’émissaire du Ministre Sangafowa a annoncé une aide du gouvernement au CNRA pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des chercheurs ivoiriens.

Notons que Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de la championne ivoirienne, Murielle Ahouré. Elle a tenu à assister à cet atelier afin de féliciter  les chercheurs du CNRA pour l’élaboration du répertoire des variétés améliorées de cultures vivrières.

Il est important de savoir que le  répertoire variétal  regroupe les  fiches  descriptives des variétés améliorées de cultures vivrières notamment du riz, du maïs, du plantain, de l’igname, du manioc, du gombo, du piment, de l’aubergine, du soja, du niébé.

« Les semences,  notamment  celles  de variétés améliorées, constituent un intrant primordial pour accroître la productivité agricole. Elles sont essentielles  dans  les  systèmes  agricoles et  constituent  la  première  étape  vers  la production d’aliments pour assurer la sécurité alimentaire des populations » a indiqué Dr Louise Akanvou, responsable du département ressources génétiques au CNRA qui estime que « le  succès  des agriculteurs  dans leurs  activités de production dépend de la qualité, de l’accessibilité  et  la  diversité des semences ».

D.S (www.lepaysan.ci)

Laisser un commentaire