Plus de 10 millions de pépinières de café à hautes productions offertes aux paysans de Cote d’Ivoire par le Groupe Olam

0
297

23 août 2018 (lepaysan.ci) La baisse de la production de café  en Côte d’Ivoire se décline essentiellement par le vieillissement des plantations, au réchauffement climatique et l’appauvrissement des sols dus aux facteurs endogènes ou exogènes.

De 350 000 tonnes de café produit dans les années 80, la production se stabilise aujourd’hui en moyenne, à 100 000 tonnes. Soit  plus de 70 % de chute, accentuant la paupérisation de nos braves paysans.

La filière café en côte d’ivoire est donc,  à un stade, où le secteur privé et le secteur public doivent converger leur effort en vue d’une  relance durable de la caféiculture.

C’est dans ce cadre que le Groupe OLAM a lancé depuis l’année 2012, un  programme de développement durable dans la filière café qui a consisté à la formation à ce jour, de 15 000 paysans à travers plus de 100 champs écoles et plantations de démonstration, la création de 2 300 ha de nouvelles plantations destinées a 4 000 paysans, dont 75% sont entrées en production.

Pour améliorer la qualité du café et accroitre les revenus des producteurs,101 machines décortiqueuses ont été offertes aux coopératives.

La cérémonie du 18 aout 2018,  tenue au sein de la coopérative CAAN d’Adzope,  présidée par le Préfet de région en est une parfaite illustration.

10 500 000 plants de café réalisés par OUTSPAN en partenariat avec 20 coopératives de toutes les zones de productions sont distribués à 20 Coopératives pour cette campagne 2018.   La promotion du genre dans la caféiculture durable  et la sécurité alimentaire sont des  préoccupations majeures du groupe Olam.  A cet  effet, 1 000  femmes rurales bénéficieront de plantions de café d’ici 2020. Pour cette campagne 2018, 25% en sont bénéficiaires.

Par ailleurs, le Groupe Olam a profité de l’occasion pour sensibiliser sur les effets du réchauffement climatique, à cet effet, des actions ont été menées pour l’utilisation des énergies renouvelables.  Le HOLDING GROUPE EOULEE, spécialisée, dans la BIOMASSE ENERGIE, ENEGIE SOLAIRE, ENEGIE EOLIENNE en assure ce programme.

Des remerciements spéciaux ont été adressés par le Groupe Olam au Conseil café-cacao et au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural pour leur appui constant  à la relance de la filière café en Côte d’Ivoire, avant de rassurer les paysans ivoiriens sur leur présence à leur côté afin d’aider les petits producteurs à améliorer leur condition de vie,  et à lutter contre la pauvreté.

D.S (www.lepaysan.ci)

Laisser un commentaire