Lutte contre la déforestation : L’ambassadeur français délégué pour l’environnement visite des parcelles de cacao à Diason (Adzopé)

0
129
La délégation française conduite par l'Ambassadeur Sticker lors de la visite

25 mai 2018 (lepaysan.ci) L’Ambassadeur Français délégué pour l’environnement, Xavier Sticker, et une forte délégation française, ont visité, mercredi, des parcelles de cacao certifiées agriculture biologique dans le village de Diason, à Adzopé, dans le cadre de la lutte contre la déforestation.

Selon une note d’information transmise, vendredi, à l’AIP, cette visite, initiée dans le cadre de l’appui à la production de cacao certifié agriculture biologique, dans la région de la Mé, a permis de comprendre que la certification du produit permet d’optimiser des systèmes de production cacaoyers agroforestiers existants et d’augmenter la valeur ajoutée du cacao par un prix d’achat élevé.

La délégation française a également noté que l’accompagnement du producteur dans la régénération de sa parcelle et l’apport d’une plus-value contribuent à le maintenir sur la même parcelle et freine la logique de déforestation dans la région.

L’Ambassadeur et son équipe ont, par ailleurs, échangé avec la population de Diason sur le processus d’élaboration du Plan de développement local du village dans le cadre du projet d’émission de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation (REDD+).

Le projet REDD+ de la région de la Mé s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du processus. Il compte à son actif des réalisations notamment la cartographie par télédétection de l’occupation des sols de la région de la Mé, la rédaction et la validation des diagnostics participatifs préalables à l’élaboration des plans de développement locaux dans les sept villages d’intervention du projet (Bieby, Mébyfon, Diason, Kossandji, Mopodji, Allosso 1 et Aboisso Comoé) et entre autres.

Source : AIP

Laisser un commentaire