Le Synataci en tournée de mobilisation pour une grève le 4 juin

0
100

26 mai 2018 (lepaysan.ci) Le secrétaire général du Syndicat national des techniciens d’agronomie de Côte d’Ivoire (Synataci), Tersia Stéphane, a exhorté ses camarades des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, à se « mobiliser » dans l’attente d’un mot d’ordre de grève prévu pour le 4 juin, vendredi, à Korhogo.

Tersia, qui était à la 9è étape d’une tournée de sensibilisation et de mobilisation débutée le 9 mai, a exhorté une trentaine de délégués du syndicat à « bannir la peur » et à « se préparer » à un combat qui pourrait être long et difficile, mais dont ils sortiront forcément vainqueurs.

Selon lui, un préavis de grève de trois jours pour compter du 4 juin, reconductible sur sept jours, puis de façon illimitée, a été déposé à la tutelle face à la lenteur dans le traitement de leurs revendications.

Dans une copie de ce préavis de grève remis à l’AIP, le Synataci revendique la prise d’un décret allouant des primes d’incitation au personnel du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le paiement des arriérés des primes de l’année 2016 aux agents de 20 directions de l’Agriculture et du développement rural et le retour de certaines activités transférées aux structures sous tutelles, sans préciser lesquelles.

« On ne peut pas dire que le succès de ce pays repose sur l’agriculture alors que les techniciens qui encadrent l’activité agricole, demeurent parmi les plus pauvres », s’est insurgé M. Tersia, fortement applaudi par ses délégués syndicaux, qui ont reçu mission de répercuter le message de mobilisation à leur base respective.

Source: AIP

Laisser un commentaire