Le SARA 2017, pour stimuler une croissance soutenue de l’investissement privé agricole (Ministre)

0
330
Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre ivoirien de l'Agriculture et du Développement Rural lors de son discours au SARA 2017

18 novembre 2017 (lepaysan.ci) Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural estime que le but ultime de la ‘organisation du 4e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2017) est de stimuler une croissance soutenue de l’investissement privé agricole en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Dans l’allocution qu’il a prononcée vendredi, à la cérémonie officielle du SARA 2017 qui s’achève le 26 novembre, le ministre Sangafowa a relevé les faits saillants qui vont marquer cette édition portant sur le thème « Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques », avec comme slogan « Le climat change, l’agriculture ivoirienne innove ! ».

Ainsi, a-t-il énuméré, outre les conférences, panels et ateliers prévus pendant et en marge du Salon, il est prévu dans l’après-midi même une conférence ministérielle sur le thème principal, avec pour orateur principal Akinwumi Ayedoji Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD), également lauréat 2017 du Prix mondial de l’alimentation.

Sont prévues mercredi les Assises du SARA autour du PNIA 2 (Programme national d’investissement agricole) placées sous la présidence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly; les visites institutionnelles guidées, vendredi, sous la conduite de la Première dame Dominique Ouattara; et samedi prochain (25 novembre), une cérémonie de distinction d’acteurs du secteur dans l’Ordre du Mérite agricole, par le vice-président Daniel Kablan Duncan.

Cette édition du SARA enregistre la présence de 19 ministres africains en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, en provenance de 17 pays. L’Afrique du Sud en est le pays invité d’honneur.

Cet événement qui se veut la vitrine agricole de l’Afrique de l’Ouest, se déroule sur le site du futur parc d’exposition d’Abidjan, situé près de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët (Sud). L’objectif général est d’offrir à l’ensemble des acteurs du monde agricole et au grand public une plateforme de rencontres et d’échanges en vue de l’accroissement de l’investissement pour soutenir la croissance agricole face au changement climatique.

Neuf pôles ont été identifiés à savoir « Régions et Districts (14 districts) », « Institutionnels et Sponsors », « International », « Produits », « Innovation », « Agrofournitures (intrants et petit matériel agricole) », « Nature, Vie, forêts et environnement », « Machinisme (exposition et concours) », « Elevage (concours des animaux, spectacles équins…) ».

Laisser un commentaire