Le nouveau président de l’APROMAC s’engage à relever les défis de la filière

0
108
M. Kremien Malan Eugène, nouveau président de l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC)

23 juillet 2018 (lepaysan.ci) Le nouveau président de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Kremien Malan Eugène s’est engagé, jeudi, à Abidjan, à relever les principaux défis de la filière hévéa.

« Je prends ici l’engagement de redoubler d’efforts, pour non seulement maintenir le niveau des acquis, mais également rehausser le fonctionnement de la faîtière afin de relever les nouveaux défis de la filière », a déclaré M Kremien, élu depuis le 12 juin, à l’Assemblée générale ordinaire de l’APROMAC. Il a été installé jeudi à la tête de l’association en remplacement au président sortant Koffy Fulgence.

Afin d’assurer l’évolution et le développement de la filière, le nouveau président entend œuvrer pour la mise en place de la Centrale risques, un mécanisme qui garantit le remboursement des crédits fait aux producteurs et sécurise la production des planteurs entres autres. Il ambitionne aussi l’augmentation de la capacité de transformation, la mise en place d’un collège de planteurs favorisant l’esprit de solidarité et d’entente entres les membres, et la replantation des vieux vergers.

Outres ces défis à relever, le président de l’APROMAC souhaite que la faîtière aille à l’interprofessionnelle unique de la filière pour revêtir enfin le statut conforme à l’ordonnance relative aux organisations interprofessionnelles. Selon lui, cette posture offrira à l’association plus d’aisance dans ces capacités et permettra de déployer des stratégies plus adaptées à la filière et à ses ambitions.

Créée en 1975, l’APROMAC regroupe une quinzaine d’usiniers du caoutchouc naturel, 160.000 planteurs déployés sur 600.000 hectares de surfaces plantées. Elle enregistre une production nationale de 603.000 tonnes de caoutchouc sec.

Source : AIP

Laisser un commentaire