L’anader forme ses cadres sur le management et la qualité

0
237
Les cadres de l'ANADER ont suivi avec beaucoup d'attention cette séance de formation sur la norme ISO 9001 version 2015 

07 juillet 2018 (lepaysan.ci) Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de formation et de renforcement des capacités de ses salariés, la Direction Générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé une session de formation de son Comité de Direction sur le Système de Management et de la Qualité (SMQ).

Ainsi, le mercredi 04 juillet 2018, un cabinet d’experts ivoirien a entretenu les cadres de l’Agence sur le thème « Compréhension de la norme ISO 9001 version 2015 ».
En effet, depuis 2015, l’ANADER est animée par l’ambition de s’engager dans un processus de certification de ses services. D’abord engagée dans la version 2008, l’Agence entend reprendre le processus avec un niveau encore plus exigent qu’est la norme ISO 9001 version 2015. C’est pour partager les enjeux et surtout les exigences de ce projet que cette session s’est tenue avec la participation du Directeur Général, Dr Sidiki Cissé et de madame la Directrice Générale Adjointe, Nicole Aphing-Kouassi.

Les différents exposés des experts ont permis aux participants de comprendre l’intérêt de la certification, ses retombées et ont pu échanger avec les animateurs en vue d’apprécier tout le contour de la certification.

Il s’agit en fait pour l’ANADER, comme l’a expliqué son Directeur Général, d’éprouver ses méthodes et outils au service de ses clients en vue de garantir leur satisfaction. Certes, à travers des outils tel que le certificat de bonne exécution, les fiches d’évaluation entre autres qu’elle met à la disposition de ses partenaires en vue d’évaluer ses prestations, l’Agence envisage la mise en place d’un système basé sur des normes qui lui garantisse la satisfaction de ses partenaires et clients par le suivi-qualité à travers un suivi de l’expérience client.

Cette formation qui constitue une étape dans le processus ouvre ainsi la voie aux activités liées à la mise en place de son système qualité pour l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015 pour l’ANADER.

Rappelons que la certification l’ISO ou International Standardization Organization encore appelée Organisation Internationale de Normalisation est une fédération de structures de normes présente dans 146 pays, dont la Côte d’Ivoire avec CODINORM. Cette fédération dont le siège est à Genève a élaboré Jusqu’en 2015, près de 22.000 normes internationales et 1.505 référentiels. La certification ISO 9001 version 2015 est la dernière norme en matière de qualité.

Source: Service Communication ANADER

Laisser un commentaire