La ville de Guiglo, bientôt nouveau pôle de production agricole de la Côte d’Ivoire

0
111
Le Maire de Guiglo, le Colonel BAILLET Ben Séverin en compagnie de Madame MauraForte , Maire de Vercelli (Italie)

20 juin 2018 (lepaysan.ci) Les efforts du Maire de Guiglo, le Colonel BAILLET Ben Séverin, en matière de coopération décentralisée avec les villes Européennes portent déjà des fruits. Invité spécial de la Mairie de Vercelli en Italie, du 11  au 15 juin 2018, le Colonel BAILLET Ben Séverin vient d’officialiser les liens de coopération et de partenariat avec la commune de Vercelli en Italie et celle de Guiglo.

Guiglo, la capitale du Cavally est aujourd’hui confrontée au défi de la migration illégale à l’image de toute l’Afrique subsaharienne. Pour le Maire BAILLET Ben pour mettre fin à ce phénomène, il est urgent d’accorder une attention soutenue aux problèmes de l’emploi des jeunes. C’est dans ce cadre qu’avec l’appui remarqué de la Mutuelle pour le Développement du Cavally (MUDECA) et de son Président Dr KEAN BIOROU Jean qu’un accord de partenariat vient d’être signé ce jour, mardi 12 juin 2018 à Vercelli, entre le maire de Guiglo, le Colonel BAILLET Ben Severin et celui de Vercelli Madame MauraForte.
Ce pacte d’amitié et de coopération ouvre la voie à des échanges étroits entre les deux villes dans le domaine de la formation, de l’emploi et dans divers autres domaines. En effet, tous les 6 mois, 20 jeunes seront formés en Italie. Il s’agit pour ces jeunes d’être apte aux emplois qui seront créés dans la région face à la concurrence et à la globalisation des marchés. Pour le Maire de Guiglo, Il faut impérativement redonner de l’espoir à la jeunesse à travers la création d’emploi. Ce partenariat favorisera le financement de plusieurs projets dans divers domaines d’activités dans le Cavally, par des investisseurs Italiens afin de mettre fin à la migration illégale de la jeunesse dans sa région.

Cette réussite diplomatique est une illustration de l’engagement du maire BAILLET Ben Séverin à ouvrir sa commune au monde entier pour un développement axé sur la coopération décentralisée.

Il est prévu la formation de 20  jeunes du Cavally aux métiers rizicoles chaque 6 mois sur une période de 5 ans, l’objectif est d’apprendre à ces jeunes la mécanisation, l’Aménagement de 8.000 hectares de bas-fonds mécanisés pour la culture du riz dans le Cavally (2.000 hectares pendant la première phase), la Construction d’usines dans la région pour la transformation locale du riz, la construction d’un institut  de formation aux métiers agricoles et la création de plus de 2.000 emplois directs et 5000 emplois indirects dans le Cavally.

« L’agriculture doit servir de levier pour la transformation de notre région. Elle doit contribuer à assurer la sécurité alimentaire pour tous et créer des nouveaux emplois surtout pour les femmes et les jeunes. » a expliqué le Maire BAILLET Ben Séverin.

Soulignons que dans le cadre de ce partenariat les centres de santé et les sapeurs-pompiers civils de Guiglo seront équipés en matériel et équipement de haute technologie.

D.S (www.lepaysan.ci)

Laisser un commentaire