La Sodefor lance une vaste opération de déguerpissement des forêts classées

0
325

29 mai 2018 (lepaysan.ci) Le centre de gestion de la Société de développement des forêts (Sodefor) de Korhogo a entamé depuis le 14 mai des opérations de déguerpissements des forêts classées de son ressort, a appris l’AIP du directeur centre, Alphonse Tapé Bi.

Ces opérations sont l’application d’une décision du conseil national de sécurité. Elles concernent prioritairement les forêts Kani–Bandama rouge (153 000 ha), Badénou-Bandama supérieur (92000 ha) et Silué (42000 ha), a indiqué M. Tapé, ajoutant que celles de Koba, de Laléraba et de Nougbo seront visitées par ses troupes dans une phase ultérieure de l’opération.

Outre ces trois forêts de la zone du centre de gestion de Korhogo, qui bénéficient d’un plan d’aménagement pour l’une et de couloir de transhumance pour les deux autres, la Sodefor a identifié, au niveau national, 24 autres forêts classées « prioritaires » qui doivent être vidées de leurs exploitants clandestins, a confié M. Tapé.

Les forêts classées ivoiriennes subissent diverses formes d’agressions du fait de l’homme, notamment de la part des agriculteurs, des exploitants forestiers et, depuis la crise de 2002, des orpailleurs clandestins.

Source : AIP

Laisser un commentaire