« La maison des filières agricoles », le nouveau siège du FIRCA

0
609
Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly procédant à l'inauguration du nouveau siège du FIRCA

05 août 2018 (lepaysan.ci) Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a procédé, jeudi dernier, à l’inauguration du nouveau siège du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), situé à Cocody, 7eme tranche.

Cette édifice dont la construction a démarré en janvier 2016, représente pour le Premier ministre, le fruit de la mutualisation des ressources et des efforts des filières agricoles.

« La cérémonie de ce jour me donne l’occasion de réaffirmer l’objectif premier du gouvernement de relancer notre agriculture à travers le retour à l’investissement, notamment porté par le secteur privé et les réformes en vue d’accélérer la croissance structurelle de notre économie, notamment par l’industrialisation », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.

Le Premier Ministre ivoirien a par ailleurs souhaité que cet immeuble constitue “le point de départ d’un nouveau redéploiement du FIRCA, pour des résultats encore plus prometteurs pour l’agriculture ivoirienne et pour l’économie nationale”.

Selon lui, le FIRCA est un exemple parfait d’outil professionnel né de la volonté de l’Etat d’accompagner les acteurs professionnels du secteur agricole, notamment, en termes de financement de la recherche, du conseil agricole et de la formation agricole.

Avec ce siège, les acteurs du secteur agricole disposent d’un cadre propice pour le renforcement des interventions du FIRCA en faveur du progrès en agriculture, a souligné le président du conseil d’administration, Amoikon Banga.

Ce siège, dénommé ” La maison des filières agricoles”, doit servir de creuset pour la marche vers les objectifs communs notamment travailler dans un climat de confiance et de transparence, unir les efforts, développer des synergies, bâtir une agriculture compétitive durable, rentable, pourvoyeur de richesses pour les producteurs, leurs organisations et pour l’État.

“La maison des filières agricoles est pour les acteurs de ce secteur, gage de la durabilité du FIRCA entend qu’outil professionnel chargé d’assurer le financement pérenne des programmes de services aux filières agricoles”, a-t-il signifié, soulignant que les services du FIRCA étaient répartis sur quatre lieux différents.

Ce bâtiment R+3, bâti sur une superficie de 2000m2, il est composé entre autres de 81 bureaux , une salle de conférence de 148 places, une salle de documentation, quatre salles de réunion et une médiathéque.

D.S (www.lepaysan.ci)

Laisser un commentaire