JNCC 2018 : L’ANADER fait de la lutte contre la maladie du swollen shoot son cheval de bataille

0
300
Le stand de l'ANADER pris d'assaut par les producteurs

30 septembre 2018 (lepaysan.ci)  La 5ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) a débuté ce vendredi dans les jardins de l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan, sous la présidence du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly représenté lors de la cérémonie d’ouverture par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Cette édition qui se tient sur le thème « La promotion de la consommation locale, une opportunité pour le développement de la filière cacao » a accueilli plusieurs centaines d’exposants, notamment des producteurs, transformateurs, fabricants de chocolats, experts en la matière.

Comme lors des précédentes éditions, l’Agence Nationale D’Appui au Développement Rural (ANADER) a une présence très remarquée lors cette 5ème édition. En effet, l’ANADER est venue présenter au monde agricole les différentes actions qu’elle mène afin de lutter contre le swollen shoot, cette maladie virale très contagieuse qui se manifeste par le gonflement des rameaux et des racines du cacaoyer, le jaunissement des feuilles et la déformation d’organes, affectant sévèrement le rendement des plantes touchées, avant de les tuer au bout de trois à cinq ans et qui cause des pertes inestimables aux producteurs ivoiriens.

Selon les experts présents au stand de l’Agence, ces actions se caractérisent par la formation des Agents de l’Anader présents sur le terrain avec les paysans afin de permettre à ceux-ci de détecter rapidement la maladie ; l’arrachage des pieds infectés et la replantation.

Pour rappel, quelque 100.000 hectares de vergers de cacaoyers touchés par le swollen shoot sont en cours d’arrachage cette année en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la lutte contre cette maladie, a annoncé en début d’année le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé

L’ANADER a pour mission de fournir du conseil agricole et de développement au monde rural.

D.S (www.lepaysan.ci)

Voir quelques images du stand de l’ANADER

Laisser un commentaire