JAAD 2018 : Les directions régionales de l’Agriculture du Gbêkê et du Hambol inaugurées

0
146

19 octobre 2018 (lepaysan.ci) Journée remplie de symboles, jeudi, pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly qui a procédé dans la matinée à Bouaké et l’après-midi à Katiola, à l’inauguration des directions régionales du Gbêkê puis du Hambol réhabilitée pour l’une et construite pour l’autre.

Ces ouvrages ont été réceptionnés dans le cadre de la 7ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD) qui se déroulent dans les régions du Gbêkê, du Hambol et du Bélier, de mercredi à samedi, autour du thème ‘’Transformation structurelle de l’économie agricole’’.

A Bouaké tout comme à Katiola, Sangafowa Coulibaly, au nom du Président Alassane Ouattara et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a salué les partenaires techniques et financiers (Union européenne, Agence française de développement…) pour leur engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur agricole.

Les travaux de réhabilitation de la direction régionale de l’Agriculture et du Développement rural du Gbêkê ont coûté 80 millions FCFA. Ils ont concerné la construction d’une clôture autour du site de 16 ha ainsi que des travaux d’étanchéité, de plomberie y compris les sanitaires, de correction des fissures et de peinture extérieure.

En ce qui concerne la construction de la direction régionale de l’Agriculture du Hambol, elle a coûté 69 078 959 FCFA. La superficie couverte par le bâtiment est de 209 m² et celle de la clôture, 2 352 m².

Effectués par l’entreprise Multiplex, ces travaux font partie d’un ensemble de huit bâtiments construits ou réhabilités dans le cadre du C2D – PARFACI (Contrat de désendettement développement – Projet d’appui à la relance des filières agricoles de Côte d’Ivoire) au profit des directions régionales du Gbêkê, du Hambol, de la Nawa, du Bafing, de la Bagoué ainsi que des directions départementales de Sikensi, de Tiassalé et de Bocanda, pour un montant global de 495 728 347 FCFA.

Les directeurs régionaux du Gbêkê et du Hambol, respectivement Kouassi Pascal et Lassana Dosso, se sont réjouis de ces infrastructures qui donnent fière allure à leur cadre de travail. Ils ont tour à tour noté que naguère, objets de railleries, les locaux de l’Agriculture sont désormais les plus beaux bâtiments publics dans leurs cités, en plus d’être équipés et dotés en véhicules grâce au ministre Sangafowa Coulibaly.

Une présence massive du corps préfectoral, des élus, des autorités religieuses et coutumières ainsi que de nombreux acteurs du secteur agricole est constatée lors des différentes activités de l’Administration agricole centrale et décentralisée dans le cadre de ces JAAD.

Source : AIP

Laisser un commentaire