Filière coton : Une mission de sensibilisation des acteurs sur la mise en œuvre du zonage lancée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde

0
547
Image utilisée juste à titre dillustration

21 mars 2017 (lepaysan.ci) En prélude à la campagne Coton 2017-2018 qui s’ouvre dans quelques mois, le Conseil Coton-Anacarde entame dès ce mardi, une mission d’information et sensibilisation de l’ensemble des acteurs ainsi que les autorités administratives locales des zones de production du coton sur le contenu et les modalités de mise en œuvre du zonage agro-industriel dans la filière Coton.

Il s’agira pour le Conseil Coton-Anacarde, au cours de cette mission de présenter les objectifs, enjeux et implications du zonage, présenter les zones d’activités des sociétés cotonnières, présenter les dispositions prises pour assurer les intérêts des acteurs (producteurs et de leurs organisations, sociétés cotonnières et agents des sociétés cotonnières), informer des activités prévues dans le plan d’actions de mise en œuvre du zonage, notamment les dispositions prises pour la campagne 2017-2018, échanger avec les acteurs afin de recueillir leurs préoccupations, avis et suggestions. Et pour finit, partager, avec les acteurs, des informations d’ordre général sur la filière.

La mission, qui sera conduite par Le Conseil du Coton et de l’Anacarde, va se dérouler de façon éclatée dans le bassin cotonnier avec la participation de l’INTERCOTON, du FIRCA, de l’APROCOT-CI, du FPC-CI, les Sociétés cotonnières, et les Unions de sociétés coopératives.

La mission va sillonner les localités de Bouaké, Mankono, Séguéla, Bouaflé, Dianra, Boundiali, Odienné, Korhogo, M’bengué, Ouangolo et Ferké.
C’est dans le cadre de la réforme de la filière coton adoptée en mars 2013, que le Gouvernement ivoirien a décidé le retour aux zones exclusives d’activités pour les sociétés cotonnières. Cette décision a été concrétisée par le décret n°2016-1153 du 28 décembre 2016 portant institution du zonage agro-industriel dans la filière coton.

Laisser un commentaire