Des producteurs ivoiriens recherchent les solutions d’une consommation et d’une production durable

0
244

15 juillet 2018 (lepaysan.ci) Un Forum de réflexion et d’échanges sur les sociétés coopératives (FORESCOOP) de deux jours a débuté vendredi à Yamoussoukro, en vue de rechercher de solutions dans la consommation et la production durables des biens et services au profit des populations.

Initié par le cabinet JAD’EXPERTISE (JAD’EX), en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert (FES), la première édition du FORESCOOP réunit les représentants du ministère de l’Agriculture, du Conseil du café-cacao, du conseil du coton et de l’anacarde, des sociétés coopératives et organisations faîtières, des chambres consulaires, et des partenaires techniques et financiers.

Le Forum de réflexion s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des coopératives célébrée chaque 7 juillet. Cette année, elle a pour thème “La consommation et la production durables de biens et de services”, qui est le 12e objectif du développement durable (ODD).

Selon Dr Jonathan Gbédé, associé-gérant du cabinet JAD’EX, il s’agit de voir comment les coopératives peuvent s’inscrire dans la production des biens tout en respectant l’environnement et « surtout produire les biens durables qu’on peut consommer qui vont nous permettre de bien nous porter ainsi que les générations avenirs »

L’accent est également mis sur le renforcement des capacités des coopératives en vue d’une meilleure connaissance et appropriation du concept de développement durable, le rôle des sociétés coopératives dans la consommation et la production durable.

Il est question également de montrer les enjeux de la transformation des produits agricoles pour les sociétés coopératives, de définir les enjeux de la célébration de la Journée dédiée aux Sociétés Coopératives, et de réfléchir sur la pérennisation de la commémoration de cette Journée des coopérative qui, selon Dr Gbédé, passe inaperçue en Côte d’Ivoire.

Source : AIP

Laisser un commentaire